• La désalpe

      P1000292

    P1000318

    P1000320

    P1000319  

     

    La désalpe

     

    Les troupeaux de vaches passent les mois d'été à l'alpage. Les déplacements que sont la montée en alpage au printemps comme la désalpe (ou Rindyà, Almabtrieb dans les pays de langue allemande) en automne sont devenus des défilés où l'armailli est fier de défiler avec ses bêtes, qui sont décorées pour l'occasion. (Ne pas confondre donc la montée à l'alpage qui est la poya et la descente de l'alpage - autrement dit la désalpe - qui est la rindyà)

     

    Pour la poya et la rindyà, l'armailli porte le bredzon du dimanche, le capet, le beau loyi (poche à sel) neuf et la canne à la main. Les vaches sont bichonnées et fleuries. Une partie du troupeau porte les grosses sonnailles avec de belles courroies brodées et les initiales du propriétaire. Le « train du chalet » transporte le matériel jusqu’à l’endroit où l’on peut arriver avec un char tiré par un mulet : les malles des armaillis et tous les outils du chalet, c'est-à-dire le baquet à lait, les petits baquets à crème, le grand fouet, le tranche-cailler, la passoire avec son support, les baquets à traire, la baratte, l'oji (châssis servant à transporter les fromages sur la tête et les épaules).

     

    P1000324

    P1000307

    P1000335

    P1000336

    P1000340

    « Un mot de tropL'automne »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 22:56

    une belle tradition

    2
    Lundi 6 Octobre 2014 à 09:56

    Bonjour Georges .

    C'est chouette ces belles images .

    C'est dommage chez nous ça ne se fête pas .

    J'espère que comme nous tu auras passé un bon week-end et que tu vas bien .

     Je te souhaite une bonne semaine .

    signature2

    3
    Lundi 6 Octobre 2014 à 11:00

    BONNE SEMAINE8

    georges

    c'est un esemaine qui commence

    bien mal

    plui et vent 

    de trés belles images 

    et cela doit etre super 

    de voir ceci

    as tu passé un bon week-end ? 

    moi rie de spécial 

    pas le moral en ce moment 

    bon lundi

    bisous 

    mireille

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 15:02

    Bonjour Georges .

    C'est avec un après midi ensoleillé que je te souhaite une bonne semaine.

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau aussi  chez toi .

    Je t'embrasse .

     

    5
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:19

    Bonjour Georges .

    Vraiment très belle cette fête .

    L'incendie date de Samedi dernier .

    J'ai mis mon blog en pause pour avoir le temps de le modifier tranquillement .

    Chez nous il pleut et notre couvreur ne peux pas finir le toit aujourd'hui , mais maintenant , rien ne presse , le plus gros est fait .

    Je te souhaite une bonne journée .

    A + .

    6
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:13

    aujourd'hui c'est mardi

    et je passe te souhaiter 

    un etrés bonne journée

    demain déja mercredi 

    et ma journée préférée

    journée d'amitiée 

    et de douceur 

    beau soleil ce matin

    bisous

    mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :